Ambassade de Belgique au Rwanda
Home Venir en Belgique Visa pour la Belgique

Visa pour la Belgique

  1. Où, quand et comment introduire votre demande de visa ?
  2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa) ?
  3. Quels documents faut-il fournir ?
  4. Comment suivre votre dossier ?
  5. Représentation Schengen
  6. Certificat médical - Médecins agréés
  7. Contact

 

Avis - Visa :

L’ambassade de Belgique à Kigali souhaiterait rappeler que les demandes de visa sont exclusivement traitées à et par l’ambassade. Aucune entité tierce (de type «visa application center») à l’exception de notre prestataire de service ‘VFS Global’ n’a été mandatée en vue d’effectuer la collecte et/ou le traitement des demandes de visa. Toute personne et/ou entité qui prétendrait le contraire ferait, par conséquent, preuve de mauvaise foi. Les seuls tarifs applicables sont disponibles sur ce site web.

Itangazo - Visa :

Ambasade y’u Bubiligi i Kigali iributsa abantu bose ko visa zigwa kandi zigatangwa gusa nayo ubwayo. Nta kindi kigo nka « visa application center » cyahawe uburenganzira bwo gukusanya cyangwa gukurikirana ibya visa uretse uwahawe uburenganzira ‘VFS Global’ Umuntu uwo ariwe wese uzabikora azaba akoze amakosa. Ibiciro byemewe biragaragara ku rubuga rwa interineti rwa ambassade .

  
1. Où, quand et comment introduire une demande de visa ?

NOUVEAU

A partir du mardi 15-01-2019 l’Ambassade de Belgique à Kigali travaillera avec le prestataire de service ‘VFS Global’ pour la collecte de ses demandes de visa. Afin d’introduire rapidement et facilement votre demande de visa, la demande devra être introduite auprès du Visa Application Center. L’adresse et toute information utile concernant les demandes de visa se trouvent sur le site web du prestataire de service : www.vfsglobal.com/belgium/Rwanda/.

Les demandeurs de visa avec un passeport diplomatique ou de service,  ainsi que les membres de famille des ressortissants UE (époux/épouses, enfants) peuvent introduire leur demande directement auprès de l’Ambassade de Belgique après avoir rempli le formulaire de visa sur le site https://visaonweb.diplomatie.be et après avoir pris rendez-vous sur ce site web.

Pour tous les autres services consulaires veuillez prendre rendez-vous via ce site web et choisissez le service désiré. Vous recevrez un mail de confirmation. Le service que vous demandez doit correspondre à la réalité, sinon votre rendez-vous sera annulé.

 
DEMANDEURS DE VISA - ATTENTION

Visa court séjour - les résidents dans les provinces du Kivu - RDC (moins que 90 jours) :

Les ressortissants de la RDC et les étrangers ayant leur résidence principale dans les provinces du Kivu peuvent introduire leur demande auprès du Visa Application Center (VAC), si la destination principale est la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas ou la Suède. Pour les autres pays Schengen veuillez contacter l’Ambassade compétente à Kinshasa.

Etudiants - résidents dans les provinces du Kivu - RDC :

Le VAC (Visa Application Center) peut accepter des demandes de visa des étudiants résidant dans les provinces du Kivu s’ils sont bénéficiaires d’une bourse d’étude attribuée par la coopération au développement belge (DGD), Enabel ou par des acteurs indirects de la DGD (CIUF-CUD, IOB, VLIR-UOS, ITG, KMMA-MRAC, KBIN-IRScNB). Si votre bourse n’est pas attribuée par une de ces instances, vous devez introduire votre demande à l’Ambassade de Belgique à Kinshasa. 

 
HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi de 9h à 11h pour ajout des documents additionnels (sous enveloppe fermée avec mention du nom et numéro de dossier).

Légalisations (sans rendez-vous):
Mardi de 8 à 10h30: dépôt des documents
Jeudi de 8 à 10h30: retrait des documents

Jours fériés / fermeture Ambassade

  
2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa) ?

Le visa handling fee et les frais de service du Visa Application Center doivent être réglés auprès du VAC (Visa Application Center).

Pour un visa de court séjour (C), le handling fee s’élève à 63.000 RWF; pour un visa de long séjour (D), à 189.000 RWF. Le handling fee n’est jamais remboursé.

Une redevance additionnelle est due pour le traitement de certaines demandes de visa D. Dans ce cas, il vous sera demandé de produire une preuve de paiement de cette redevance parmi les pièces de votre dossier de demande. Si vous n’apportez pas la preuve du paiement de la redevance lorsque vous introduisez votre demande, celle-ci sera considérée comme irrecevable.

Veuillez tenir compte du fait que le handling fee devra être payé au moment de l’introduction de la demande de visa. Le fait qu’un requérant soit dispensé du paiement du handling fee ne signifie toutefois pas qu’il est automatiquement dispensé du paiement de la redevance supplémentaire. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site de l’Office des étrangers.

  
3. Quels documents faut-il fournir ?

Visa de court séjour (= 90 jours maximum)

Pour plus d’information et de détails concernant les visas (différents types de visas, documents à produire, conditions, exceptions, délais de traitement, etc.) consultez le site web du Service Public Fédéral Intérieur - Office des Etrangers : www.dofi.ibz.be.

  
Biométrie - Système d’information sur les visas (VIS)

Tous les demandeurs de visa Schengen âgés de plus de 12 ans doivent se présenter en personne pour l’enregistrement des dix empreintes digitales et de leur photo. Ces données seront conservées durant cinq ans dans le VIS. La procédure d’enregistrement des empreintes digitales, qui ne prend que quelques minutes, permet de vous identifier avec certitude comme l’unique titulaire du visa. Elle vous protège de toute falsification ou abus d’identité (p. ex., en cas de vol de votre passeport) et optimise le passage aux frontières. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet sur le site de l’Union européenne.

  
Visa de long séjour (plus de 90 jours)

Voir le site de l’Office des étrangers.

Attention : A partir du 01-12-2018 les empreintes digitales (10 doigts) de tous les demandeurs de visa D âgés de 6 ans ou plus devront obligatoirement être prises. Les personnes pour lesquelles la prise d’empreintes est physiquement impossible en sont exemptées. Il en est de même pour le personnel diplomatique et consulaire venant en poste. Il s’agit donc ici des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service qui sont accrédités ou affectés auprès d’une mission diplomatique ou consulaire en Belgique ou qui exercent une fonction auprès d’une organisation internationale ayant son siège ou une représentation en Belgique, ainsi que pour les membres de leur famille (conjoint et enfants à charge).

  
4. Comment suivre votre dossier ?

Les ambassades et consulats généraux de Belgique doivent soumettre certaines demandes de visa pour décision à l’Office des étrangers du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

En pareil cas, vous pourrez vous enquérir avec votre numéro du dossier l’état d’avancement de votre dossier auprès de l’Office des Etrangers. Tél : +32.2.793.80.00 tous les jours ouvrables de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h ou par e-mail : infodesk@ibz.fgov.be.

Ce numéro vous permettra par ailleurs d’effectuer cette même vérification sur le site de l’Office des étrangers.

En tous cas, l’ambassade ou le consulat général de Belgique vous informera personnellement de la décision prise concernant votre demande de visa.

  
5. Représentation Schengen

À Kigali, la Belgique représente actuellement 19 pays pour le traitement des demandes de visa de court séjour (90 jours maximum) : l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Grand-Duché de Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Slovénie, la Suède et la Suisse.

Exceptions :
Les ressortissants de la RDC et les étrangers ayant leur résidence principale dans les provinces du Kivu peuvent introduire leur demande auprès du VAC (Visa Application Center), si la destination principale est l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas ou la Suède. Pour les autres pays Schengen veuillez contacter l’Ambassade compétente à Kinshasa.

À Kigali, la Belgique représente le Luxembourg pour le traitement des demandes de visa de long séjour (plus de 90 jours).

  
6. Certificat médical - Médecins agréés

Liste de médecins agréés

  
7. Contact

Pour des informations concernant votre demande de visa déjà introduite vous pouvez aussi consulter le prestataire de service VFS – voir leurs contacts sur le site www.vfsglobal.com/belgium/Rwanda/.

Si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas à nous joindre via e-mail Kigali.Visa@diplobel.fed.be.

Des informations sur des demandes de visa seront uniquement données si vous communiquez le numéro de votre dossier et le numéro de votre passeport.