Ambassade de Belgique au Rwanda
Accueil Newsroom

Newsroom

News Items

17 mai

Le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT). Ce jour-là, en 1990, l'Organisation mondiale de la santé a décidé de retirer l'homosexualité de la liste des maladies reconnues internationalement. Cette année, l'IDAHOT est consacré au thème Justice et protection pour tous.

15 mai

Une campagne internationale pour les droits des femmes et des filles; le lancement d’un partenariat avec le secteur privé pour un chocolat durable; l’organisation de hackathons dans le Sud et la promotion de l'innovation dans le secteur de l'aide humanitaire. Voilà quelques moments forts repris dans le rapport annuel 2018 de la Coopération belge au Développement, publié aujourd'hui. 

10 mai

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, a chargé l’Ambassadeur Renier Nijskens, Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs, et le Général Major Philippe Boucké, Adjoint du Chef de l’Etat-Major de la Défense, d’une mission à Kinshasa du 12 au 15 mai 2019.

30 avr

Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense se réjouit de l'avis rendu aujourd'hui par la Cour de Justice de l'Union Européenne sur la compatibilité du Système Juridictionnel des Investissements (ICS) avec les traités européens. L’ICS est le système réformé de règlement des différends entre Etats et investisseurs, qui est repris dans l’accord économique et commercial entre l’UE et le Canada (CETA). Avec cet avis, la Cour a écarté les dernières préoccupations juridiques.

26 avr

Sur base de la dernière évaluation de la situation sur place, tous les voyages non essentiels au Sri Lanka sont désormais déconseillés.

25 avr

La Commission interministérielle de droit humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique et le Comité International de la Croix-Rouge organisent aujourd’hui, en collaboration avec la Société belge de droit international, la conférence « Les guerres urbaines: A la recherche de solutions pratiques aux défis contemporains ».

15 avr

Les membres soussignés de la Coalition pour les droits égaux souhaitent exprimer leur profonde consternation devant la décision du Brunei de promulguer intégralement son Code pénal révisé. Dans ce nouveau Code, qui est entré en vigueur le 3 avril 2019, des dispositions prévoient une série de peines incluant l’amputation de membres, la flagellation et la mort par lapidation pour certains gestes reconnus comme des infractions. Les gestes punissables par ces peines comprennent les vols, les viols, les adultères et les rapports sexuels entre personnes de même sexe.

05 avr

Le Conseil des ministres a donné son feu vert aujourd'hui aux nouveaux programmes-pays pour le Sénégal et le Rwanda, deux pays partenaires de la Coopération belge au développement. Les nouveaux programmes-pays sont fortement axés sur l'entrepreneuriat, le développement du secteur privé local et la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles.

03 avr

Didier Reynders, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et Ministre de la Défense, se rend aujourd’hui et demain à Washington à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la signature du Traité de l’Atlantique Nord. Le Ministre Reynders prendra également part à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN dédiée aux défis auxquels l’Alliance est confrontée aujourd’hui.

29 Mar

A côté de la coordination de la politique européenne de la Belgique, le SPF Affaires étrangères joue également un rôle d’information et de sensibilisation du public au projet d’intégration européenne. C’est dans ce cadre que le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders a lancé en 2015 l’action « Parlons ensemble d’Europe », dont la 8ème édition s’est déroulée aujourd’hui au Palais d’Egmont à Bruxelles.